La Voile Radio Commandée... VRC  

 


La Voile Radio Commandée...
Mal connue du grand public, la pratique de la Voile Radiocommandée est un hobby passionnant à plus d'un titre.
Elle s'adresse à tous âges, à ceux qui aiment les bateaux... allant de la conception d'un bateau jusqu'à la navigation en régate, toutes les étapes sont possibles en fonction des aspirations et des compétences...

De quoi s'agit-il  ?
Il s'agit de "voiliers radiocommandés" (voiliers VRC...) souvent construit d’après des plans d’architecte naval… Le bois n'étant pratiquement plus utilisé, ces coques sont souvent réalisées en fibres telles que fibres de verre, kevlar, carbone associées à de la résine polyester ou époxy.
voir  "Nos bateaux" lien en fin de page...



Les différentes catégories ou classes  ?
Il existe plusieurs catégories (ou classes) de voiliers VRC, correspondant à des séries internationales ou nationales:

La classe M,
La coque est de type monocoque, d'une longueur minimum de 1275mm maximum de 1290mm, et de 5.161 cm² de surface de voile. C'est la classe la plus représentée en France et dans le monde.

La classe 1m,
Monocoque de 1mètre de longueur, ayant des voiles dont la forme et la surface sont imposées. Elle existe dans sa forme actuelle depuis 1989, et est surtout une classe promotionnelle pour les jeunes, bien qu'ouverte à tous.

La classe 10
Monocoque à rating (jauge) répondant à une formule de jauge prenant en compte la surface de voile et la longueur à la flottaison. Ces bateaux ont une longueur en général comprise entre 1m30 et 1m80.

La classe 2m,
Multicoques (catamarans ou trimarans ou praos), d'une longueur et largeur inférieures à 2m.

La classe MINI40,
Multicoques d'une longueur et largeur inférieures à 1m22, et d'une surface de voile maximum de 0,9 m².
Les monocoques ne peuvent en aucun cas se retourner car ils sont équilibrés par un lest en plomb au bout d'une dérive, dont le poids varie en fonction de la classe et des caractéristiques du bateau.

Que pilotez vous ?
Principalement :
-  Les voiles, le servo treuil.
-  Le safran (gouvernail) grâce à un servo barre.
Il s'agit en ce cas du minimum, minimum bien suffisant et utilisé par des "skippers" confirmés.
Chacun pouvant donner libre cours à son imagination, tout en restant dans les limites imposées par les règles de jauge de chaque classe, il est possible également de commander :
Foc et grand voile séparément... Hâle bas réglable... Pataras réglable... Différentiel de foc... Débordeur de foc... Quête de mât... etc ...
Mais attention, ces bateaux vont très vite et en fait il est plus important d'acquérir d'abord une bonne technique et ensuite de parfaire son bateau.

Comment dirigez vous ?
Avec une radiocommande composée d'un émetteur et d'un récepteur.
Chaque barreur dispose d'un quartz différent pour éviter les interférences, autrement dit d'une fréquence différente.
Avant d'acquérir une radiocommande et des quartz, il est bon de se renseigner
auprès des membres des clubs existants.

Par quel temps naviguer ?
On peut naviguer par tous les temps, alors n'hésitez pas à sortir votre bateau.
Il est bien évident que vous adapterez vos voiles en fonction de la force du vent.
Naviguer avec un bon voilier RC par grand vent est un rare plaisir.

Les régates :
Pour participer il faut être membre d'un club affilié à la Fédération Française de Voile (FFV), et prendre une licence annuelle ceci pour les raisons suivantes :
- assurance en cas d'accident, ou de préjudice envers un tiers, ou de perte du voilier RC;
- être pris en compte au niveau du classement national des coureurs organisé par le secteur Voile Radiocommandée de la FFV.
- être informé du programme des activités (régates, challenges, championnats).

 Les règles de course à respecter sont, à quelques adaptations près, les mêmes règles que celles des voiliers grandeurs. Elles sont internationales (ISAF).
 Les parcours sont en général de type olympique, à savoir un triangle et un tour plat. Le parcours est orienté en fonction de la direction du vent régnant sur le plan d'eau.
 Une régate est courue en plusieurs manches, décomposées elles mêmes en une ou plusieurs flottes, selon le nombre de concurrents.
Pour des raisons pratiques le nombre de bateaux dans une flotte est généralement limité à 15 ou 16, voire moins pour les multicoques.
Le système de course utilisé permet néanmoins de faire un classement basé sur les résultats obtenus lors de chaque manche.