Nos bateaux... Le Classe M
" ou classe Marblehead
" |
Un
Classe M, c'est quoi au juste ???
Nous allons vous présenter
rapidement le Classe "Marblehead"... plus familièrement appelé le Classe M.
Le plus utilisé au plan d'eau de Bischheim...
Les
Coques :
Il s'agit d'un type de voilier radiocommandé, de type monocoque mesurant
entre 1,27m et 1,29 suivant une jauge unique.
La surface de voilure est limitée à
environ 0,5 m² et il n'y a pas de restrictions sur les matériaux de
construction sauf pour le lest ou la densité ne doit pas dépasser celle du
plomb.
A l'heure actuelle le charme
du bois à quasiment disparu, adieu les belles coques en lattes de red cédar...
Les coques sont construites à base de tissus de Carbone et/ou Kevlar imprégnés
de résine Epoxy. Pour les appendices, le Carbone domine jusque dans les
gréements.
Nos bateaux pèsent environ
4,5 Kg pour une lest de 3,2 Kg environ, les dérives les plus profondes peuvent
avoir jusqu'à 60 cm en dessous de la coque.
Les
Gréements :
Les bateaux actuels sont gréés principalement avec des balestrons intégraux,
le mât faisant office d'axe de rotation pour une bôme unique sur laquelle
vient se prendre la GV (Grande voile) et le foc. Il existe aussi des gréements "classiques"
avec une bôme pour la GV et une bôme pour le foc. Certains coureurs ont des
bateaux "hybrides" avec des balestrons pour les petits airs et des gréements
classiques pour les vents soutenus.
Tous les espars sont
réalisés à base de tubes en fibre de carbone, les voiles sont généralement
réalisées en tissus mylar ou dacron.
Plusieurs jeux de voiles sont généralement utilisés en fonction de la force du
vent. Plus le vent est fort, plus le gréement sera réduit.
Le choix des bonnes voiles ressemble à celui des pneus dans les courses de
formule 1. Le changement sera plus ou moins rapide en fonction du type de
gréement, 20 secondes pour un balestron et 3 minutes pour un gréement
traditionnel.
Les
Compétitions :
La Classe M est une classe dynamique avec pas moins de 200 coureurs classés au
niveau national en 2004. Les régates sont généralement courues sur une journée
et courues sur des parcours olympiques. Certains clubs propose des régates
nationales ou internationales sur plusieurs jours. Chaque ligue possède un
calendrier suffisamment chargé pour permettre à chacun de régater tout au long
de l'année.
Au mois de mai de chaque
année, les Championnats de France ont lieu pour départager les meilleurs
coureurs se positionnant dans les 60 premiers du classement national annuel.
Des championnats d'Europe et du Monde sont courus tous les deux ans regroupant
ainsi les meilleurs représentants de chaque pays.
Les règles de courses sont
les mêmes que pour les dériveurs ou les croiseurs avec quelques adaptations
contenues en annexe de ces mêmes règles.
Le
budget :
Pour commencer à courir avec un Classe M, le marché
de l'occasion est fourni et pour quelques centaines d'Euros, vous pouvez
commencer à régater. Après, quand le virus vous aura gagné, vous pourrez
contacter un professionnel ou un particulier chevronné pour acheter un bateau
neuf et des voiles neuves. Vous pouvez aussi devenir architecte, constructeur,
voilier, préparateur et tout cela dans votre garage...en fonction de vos
compétences...
Choisissez la meilleure
formule et bon vent...
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Le
MYCB
met à disposition un bateau de démonstration tout équipé, prêt à l'emploi pour
les personnes susceptibles d'être intéressées au pilotage d'un voilier
radiocommandé... merci de nous contacter sur place, le samedi après midi ou le
dimanche matin.
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Article repris de Yann DELUY =>
http://classem.org/
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